Millennium Actress
(Sennen joyû)




Genya Tachibana part, avec son caméraman, interviewer l’actrice oubliée Chiyoko Fujiwara. Pendant l’entretien, il lui remet une petite clé qui va ouvrir la porte de ses souvenirs et de cinquante ans de cinéma japonais. Genya, en fan absolu, va rentrer au propre comme au figuré dans le récit qui se déploie devant lui et ainsi découvrir ce qui se cache derrière cet objet.

Mort depuis peu, Satoshi Kon n’avait pas son pareil pour entremêler rêve et réalité dans ses œuvres. Dans Millenium Actress, les protagonistes deviennent acteur des souvenirs de Chiyoko, il n’y a plus de limite. Les notions de temps et de chronologie deviennent floues. Seule subsiste une course effrénée à travers sa mémoire pour retrouver un amour de jeunesse. Drôle et dynamique, ce film est avant tout un beau portrait de femme, d’actrice et un voyage émouvant dans l’histoire du cinéma populaire nippon. Les références sont nombreuses et il saute allègrement d’un genre à un autre.

__________


Satoshi Kon



Né en 1963 à Hokkaido. Pendant ses études aux Beaux Arts de Musashino il travaille sur son premier manga, Kaikisen (Ligne de Reflux). Remarqué par Katsuhiro Otomo (Akira) avec lequel il va dorénavant collaborer, il s'occupe des décors de Roujin Z (1991) puis devient co-scénariste de World Appartment Horror, un projet déllirant de K. Otomo. Après avoir collaboré avec Mamoru Oshii (Patlabor 2), il passe à la mise en scène pour le cinquième épisode de la série Jojo's Bizarre Adventure. Il réalise son premier long métrage, Perfect Blue, en 1997, un coup de maître. Viennent ensuite Millenium Actress en 2001, et Paprika en 2005.

Sébastien Mahier
Japon, 2001
1h30

Réalisation : Satoshi Kon
Scénario : Sadayuki Murai, Satoshi Kon
Interprète : Hirotaka Suzuoki
Avec les voix originales de : Fumiko Orikasa, Shôji Miyoko, Mami Koyama, Shôzô Iizuka
Source : Swank Films
Critique - ed-wood.net
Une analyse du film - academia.edu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques