Ningen




Tout commence par une légende. Il y a très longtemps, un renard et un raton-laveur ont surpris un humain (ningen) en train de cacher une importante somme d’or. Ils ont alors décidé de prendre forme humaine et de parier à celui qui réussirait à voler les richesses d’un humain... Masahiro Yoshino est le directeur d’une entreprise menacée de faillite et il n’arrive pas à trouver l’argent qui pourrait lui permettre de relancer son affaire. Il se confie et est attentif aux conseils d’un jeune restaurateur, M. Lee, qui, lui, est en pleine réussite. Mais rien n’y fait et le désespoir le mène tout droit à une maison de repos où il va faire une rencontre surprenante...

C’est avec beaucoup d’inventivité scénaristique que les réalisateurs transposent dans le monde d’aujourd’hui la légende qui sert de point de départ et de fil conducteur à ce film. Non seulement la transposition est malicieusement dissimulée, mais elle est aussi réinventée au fur et à mesure du récit. Mais cet aspect ludique fort réjouissant n’est pas le seul intérêt de ce film qui nous propose aussi des moments burlesques et surtout un cheminement vers le fantastique.

__________


Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti



Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti ont réalisé ensemble sept courts métrages et documentaires (tournés dans des pays aussi différents que la Turquie, l’Allemagne, l’Iran ou le Japon), qui ont reçu plus d’une centaine de récompenses dans des festivals internationaux aussi prestigieux que Berlin, Locarno ou Rotterdam. En 2012, ils réalisent leur premier long métrage, Noor, sélectionné à Cannes. Révélé à Cannes, Ningen est leur second long métrage et a été écrit lors d’une résidence à Kyoto.

Willy Durand
France / Turquie / Japon, 2013
1h45

Réalisation et scénario : Çağla Zencirci,
Guillaume Giovanetti
Photographie : Shinichi Tsunoda
Interprètes : Masahiro Yoshino, Masako Wajima, Xiao Mu Lee, Megumi Ayukawa
Distribution : Aramis Films

Avant-première

- Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti sur L'Autre Radio le 25 mars ici.
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques