The Land of Hope
(Kibô no kuni)




Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l’explosion d’une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d’être évacués pour fuir la radioactivité…

Le traumatisme de Fukushima sert évidemment de toile de fond prégnante aux événements contés ici. Mais Sono Sion dépasse largement le cadre de la simple charge polémique ou du genre post-apocalyptique pour mieux faire surgir l’émotion, voire la fantaisie, par petites touches minimalistes ou par un lyrisme assumé. Le sentiment d’absurdité lié au déracinement et aux décisions politiques arbitraires n’a d’égal que la sidération face aux paysages urbains détruits, desquels s’échappe une poésie apaisée du chaos, comme une esthétique "zen" de la fin du monde.

__________


Sono Sion



Né en 1961 à Toyokawa. À l’université, il réalise des courts métrages en 8 mm, dont l’expérimental et punk I am Sono Sion ! en 1985. En 1990, après son premier long métrage Bicycle Sighs, il se fait remarquer dans les festivals avec Heya (The Room) en 1994. Mais c’est en 2001 qu’il s’impose avec Suicide Club. En 2005, il récidive avec le dérangeant et surréaliste Strange Circus. Viennent ensuite Love Exposure (2008), Cold Fish (2009), Guilty of Romance (2010) et The Land of Hope (2012).

Yoan Le Blevec
Japon, 2012
2h15

Japon, 2012, 2h15, VO
Réalisation et scénario : Sono Sion
Photographie : Shigenori Miki
Interprètes : Isao Natsuyagi, Jun Murakami, Megumi Kagurazaka, Hikari Kajiwara, Denden, Mariko Tsutsui
Distribution : Metropolitan Filmexport
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Sono Sion - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques