Le Petit garçon
(Shonen)




Un jeune garçon d’une dizaine d’années vit avec son père, sa belle-mère et son demi-frère. La famille est fauchée et pour subvenir à ses besoins, la belle-mère se jette sous les roues des voitures afin d’extorquer de l’argent aux conducteurs. Peu à peu, les parents cherchent à pousser le jeune garçon à s’impliquer dans les arnaques qu’ils mettent en place. La famille repart en voyage, l’escroquerie devient de plus en plus sophistiquée et le jeune garçon en devient le principal protagoniste...

Le Petit Garçon met en scène des personnages qui n’ont pas de nom, une famille qui n’en est pas une et qui est bien loin de correspondre au modèle traditionnel. Le drapeau japonais est en berne dans le générique, le père est un ancien soldat blessé à la guerre et on peut comprendre que le pays est encore loin d’avoir retrouvé une "vie normale". Mais, en choisissant comme personnage principal un jeune garçon d’une dizaine d’années, Nagisa Oshima semble s’inquiéter avant tout du devenir d’une jeune génération qui se construit dans cet environnement.

__________


Nagisa Oshima



Né en 1932 à Kyoto. Après des études de droit, il se lance dans le cinéma et entre aux studios Shochiku où il devient assistant réalisateur. En 1959, il réalise son premier film, Une Ville d’amour et d’espoir, puis, l’année suivante, Contes cruels de la jeunesse, qui fait de lui l’un des chefs de file de la Nouvelle vague. Son film suivant, Nuit et brouillard du Japon, en hommage au film d’Alain Resnais, fait scandale. En 1965, il crée sa propre compagnie indépendante, la Sozo-Sha, et réalise, entre autres, Les Plaisirs de la chair (1965) et La Cérémonie (1971). En 1976, il réalise L’Empire des sens qui connaît un succès international. Viennent ensuite Furyo (1983) et Tabou (1999). Il est décédé en 2013.

Willy Durand
Japon, 1969
1h45

Réalisation : Nagisa Oshima
Scénario : Hara Masataka, Nagisa Oshima, Sasaki Maromu, Tamura Masaki
Photographie : Seizô Sengen, Yasuhiro Yoshioka
Musique : Hikaru Hayashi
Interprètes : Tetsuo Abe, Fumio Watanabe, Akiko Koyama, Tsuyoshi Kinoshita, Do-yun Yu
Distribution : Carlotta Films
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - dvdclassik.com
La musique dans les films d'Oshima (T. Jousse - Blow Up / Arte) - vidéo, 8 min
Nagisa Oshima - cineclubdecaen.com
Nagisa Oshima - lemonde.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques