Souvenirs de Marnie
(Omoide no Marnie)




Anna est une adolescente timide qui vit seule avec ses parents adoptifs. Un jour, elle fait la rencontre de Marnie, une jeune fille mystérieuse de son âge, qui lui parle de façon directe d’amitié, de famille et de solitude. Alors même qu’elles deviennent amies, Marnie disparaît. Anna entreprend des recherches afin de comprendre ce qui lui est arrivé...

Après Arrietty, le petit monde des chapardeurs, le nouveau film d’animation de Hiromasa Yonebayashi est une adaptation du roman When Marnie was There de Joan G. Robinson. Le réalisateur a transposé avec beaucoup de soin l’histoire du roman du Norfolk anglais au Japon. Souvenirs de Marnie parle de solitude, de mal-être adolescent et d’un deuil à faire, et c’est l’imaginaire et la poésie qui sont convoqués pour résoudre ces conflits. Cela se traduit par des décors magnifiques, toujours très précis et surtout pas anodins, et aussi par des émotions plus que des dialogues.

__________


Hiromasa Yonebayashi



Né en 1973 a  Ishikawaken. Hiromasa Yonebayashi a d’abord étudié le design industriel tout en travaillant comme dessinateur de caricatures et comme animateur pour des publicités. En 1996, il entre au Studio Ghibli et travaille entre autres sur des films comme Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001) et Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008) de Hayao Miyazaki et sur Mes voisins les Yamada d’Isao Takahata (1999). En 2010, il réalise son premier long métrage, Arrietty, le petit monde des chapardeurs ; Souvenirs de Marnie est son second.
Japon, 2014
1h45

Réalisation : Hiromasa Yonebayashi
Scénario : Keiko Niwa, Masashi Ando,
Hiromasa Yonebayashi d’après le
roman When Marnie was There de
Joan G. Robinson
Musique : Takatsugu Muramatsu
Distribution : Walt Disney

Jeune public à partir de 7 ans
Critique - critikat.com
Critique - la-croix.com
Dossier - buta-connection.net
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques