United Red Army
(Jitsuroku rengô sekigun : Asama sansô e no michi)




Dans la mouvance des émeutes étudiantes de 1968 est née une galaxie de groupes marxistes, à l’idéologie anarchisante mal assurée, mais mortelle. Sous divers sigles où reviennent les termes "armée rouge", ces petits groupes vont défrayer la chronique : actions nombreuses et variées de 1970 à 1985 au Japon ou dans d’autres pays.

1972, le film montre le recrutement de jeunes étudiants (garçons et filles) très enthousiastes, leur embrigadement et leur formation dans les montagnes : montée en puissance d’une demande de pureté révolutionnaire, séries de "procès populaires" à base d’autocritiques musclées, orchestrées par un couple leader, jeune également. La police retrouvera 14 condamnés, morts dans des conditions effroyables.

Évocation aussi de l’attaque en force de la maison d’un industriel qui se solde par un assaut sanglant de 1500 policiers…

__________


Takashi Ito alias Koji Wakamatsu



Né en 1936 et décédé en 2012 à Tokyo, Koji Wakamatsu, qui fut yakuza notamment chargé de la surveillance des plateaux de tournage, fait ses débuts au cinéma en 1963 et devient rapidement un des maîtres du cinéma pinku eiga (films érotiques). En 1965, il fonde sa propre maison de production (il produira en 1976 L’Empire des sens de Nagisa Oshima) et tourne en 1966, Quand l’embryon part braconner. À partir de 1968, il devient un militant d’extrême gauche actif et réalise de véritables brûlots contre le pouvoir en place et la police. Il réalise 103 longs métrages dont L’Extase des anges (1972), United Red Army (2008) et Le Soldat Dieu (2010).

Geneviève Houillot
Japon, 2008
3h10

Réalisation : Koji Wakamatsu
Scénario : Masayuki Kagegawa, Koji
Wakamatsu
Photographie : Tomohiko Tsuji
Musique : Jim O’Rourke
Interprètes : Maki Sakai, Arata, Akie Namiki, Go Jibiki, Anri Ban, Maria Abe
Distribution : Blaq Out

Interdit aux moins de 12 ans
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Résumé et critique - cineclubdecaen.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques