Hana-Bi, Feux d'artifice
(Hana-bi)




Au cours d’une mission, le policier Nishi quitte un moment son collègue Horibe pour aller voir son épouse hospitalisée : le médecin l’informe qu’elle est condamnée, puis il apprend qu’en son absence Horibe a été grièvement blessé par un yakuza. Il rend visite à Horibe, cloué sur un fauteuil roulant. Choqué par l’infortune d’Horibe et par la mort du jeune policier Tanaka, tué par le même gangster, Nishi démissionne. Par ailleurs, il est aux prises avec un gang qui lui réclame d’urgence l’argent qu’il lui a emprunté. Il achète alors un taxi volé et le maquille en voiture de patrouille. Vêtu d’un uniforme de policier, il commet sans coup férir un hold-up dans une banque et part avec sa femme à la montagne...

Peu de paroles, des actes. Un film poétique, esthétique, délicat sur fond de lutte avec les yakuzas qui harcèlent un ancien policier, Nishi. Ce dernier a abandonné sa mission, avec pour objectifs de faire un voyage avec sa femme, atteinte d’une maladie sans espoir de guérison, et de s’occuper de quelques personnes qui lui sont chères. Takeshi joue le rôle du policier Nishi, il est aussi l’auteur des peintures et d’une partie de la musique qui rythment le film. Pour lui : "la violence est indispensable pour faire passer les autres messages".

__________


Takeshi Kitano



Né en 1947 à Tokyo, il commence sa carrière comme acteur burlesque dans un cabaret puis triomphe, dans les années 80, à la télévision avec l’émission Oretachi Hyohinzoku (littéralement "Nous sommes sauvages et cinglés"). Il fait aussi carrière au cinéma comme acteur (dans ses propres films, mais aussi dans Furyo de Nagisa Oshima par exemple) et comme réalisateur à partir de 1990 et son premier long métrage Violent Cop. Viennent ensuite Sonatine (1993), Kids Return (1996), L’Été de Kikujiro (1999), Zatôichi (2003), Achille et la tortue (2010).

Geneviève Houillot
Japon, 1997
1h45

Réalisation et scénario : Takeshi Kitano
Photographie : Hideo Yamamoto
Musique : Joe Hisaishi
Interprètes : Takeshi Kitano, Kayoko
Kishimoto, Ren Osugi, Susumu
Terajima, Tetsu Watanabe, Hakuryu
Distribution : Tamasa Distribution

Lion d'Or - Venise 1997
Critique - cine-asie.fr
Critique - cineclubdecaen.com
Dossier - commeaucinema.com
kitanotakeshi.com (Engl.)
Site du distributeur
T. Kitano - transmettrelecinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques