Parole de Kamikaze




Fujio Hayashi, 90 ans, dit son engagement, en 1944 alors qu’il n’a que 22 ans et sort tout juste de l’Académie navale impériale du Japon, comme volontaire dans une unité spéciale et chargée de mener des opérations kamikazes contre les navires de guerre américains. Lentement, en prenant le temps de chercher dans sa mémoire, le vieil homme, ému, raconte ce qui l’a poussé à s’engager, l’appartenance des êtres et de toute chose à l’Empereur. Puis, l’entraînement, la préparation des opérations grâce à des maquettes que lui présentent le réalisateur Masa Sawada et Bertrand Bonello. Bien que volontaire, il ne prendra part à aucune opération, sa hiérarchie comptant sur lui pour entraîner toujours plus de jeunes pilotes. Cette situation a fait de lui un survivant dont toute l’existence sera hantée par ces 18 mois de guerre.

Entendre ce témoignage historique, ce vieil homme dire sa tristesse et son effroi d’avoir envoyé à la mort autant d’hommes, des amis proches, de les avoir lui-même tués, de son point de vue, est un moment bouleversant et stupéfiant.

__________


Masa Sawada



Masa Sawada est principalement producteur et a fondé la société Comme des Cinémas en 1993, avec laquelle il a notamment produit Un couple parfait et Yuki & Nina de Nobuhiro Suwa (2005), Kanzo Senseï et De l’eau tiède sous un pont rouge de Shôhei Imamura et tout récemment Still the Water de Naomi Kawase. En 2001, il réalise un moyen métrage, Après la pluie, puis en 2014 son premier long métrage, Parole de Kamikaze.

Willy Durand
France / Japon, 2014
1h20

Réalisation et scénario : Masa Sawada
Photographie : Josée Deshaies
Avec la participation de : Fujio Hayashi, Bertrand Bonello
Distribution : Haut et Court

Avant-première
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques