Lettre à Momo
(Momo e no tegami)




Suite au récent décès de son père, Momo, fillette timide et réservée de 11 ans, doit quitter Tokyo pour suivre sa mère sur l’île reculée de Shio. Hantée par une lettre inachevée laissée par son père, elle a du mal à s’adapter à cette nouvelle vie. Malgré les efforts de sa mère et du sympathique Yota, Momo ne parvient pas à s’intégrer au joyeux groupe d’enfants de l’île. Elle a la tête ailleurs.

Un jour, des bruits venant du grenier et des ombres qu’elle seule semble percevoir viennent perturber la tranquillité de la maison. Ces phénomènes étranges marquent pour Momo le début d’une extraordinaire aventure.

Ce film poétique et fantastique de Hiroyuki Okiura aborde des thèmes comme le deuil, l’amitié, la relation aux autres. À la fois intime et dépaysant, il nous entraîne dans le monde mystérieux des Yōkai, esprits farceurs et espiègles du folklore japonais. Un film touchant à voir en famille.

__________


Hiroyuki Okiura



Né en 1966 à Katano (Japon), Hiroyuki Okiura quitte l’école à 16 ans pour se consacrer à l’animation. Il fait ses débuts aux studios Anime R aux côtés de Kazuchika Kise, grand nom de l’anime japonais. En 1999, il réalise son premier long métrage : Jin-Roh, la brigade des loups, conte futuriste et humaniste. En 2011, un deuxième film voit le jour. Lettre à Momo est un projet plus personnel pour lequel Hiroyuki Okiurase se charge lui-même de l’écriture, du storyboard et de la réalisation.

Marie Burel
Japon, 2011
2h05

Réalisation et scénario : Hiroyuki Okiura
Photographie : Koji Tanaka
Animation : Toshiyuki Inoue, Ei Inoue, Takeshi Honda, Tetsuya Nishio, Hiroyuki Aoyama
Musique : Mina Kubota
Avec les voix de : Karen Miyama, Yûka, Toshiyuki Nishida, Kôishi Yamadera, Ikuko Tani
Distribution : Les Films du Préau

Jeune public à partir de 7 ans
Critique - animint.com
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques