Au revoir l'été
(Hotori no sakuko)




C’est la fin de l’été. Mikie et sa nièce, Sakuko, viennent passer quelques jours chez Mizuho, la soeur de Mikie, qui vit au bord de la mer. À leur arrivée, Mizuho s’apprête à partir pour l’Europe et son ami Ukichi est là pour la conduire à l’aéroport. Mikie, qui est venue là pour travailler tranquillement à la traduction d’un roman indonésien, emmène sa nièce visiter les lieux. Cette promenade sur la plage est l’occasion pour Sakuko de faire la connaissance de Tatsuko, la fille d’Ukichi. Et, deux jours plus tard, lors d’une nouvelle promenade, Mikie et Sakuko rencontrent Ukichi et son neveu, Takashi...

Au début du film, on peut se demander si ce film de Koji Fukada n’est pas directement inspiré, en moins malicieux, par le cinéma du coréen Hong Sang-soo. Le film est construit comme un journal, jour après jour, les différents protagonistes se croisent régulièrement et conversent, et régulièrement les mêmes lieux réapparaissent et deviennent très familiers. Cependant, si les conversations et les relations peuvent paraître dans un premier temps anodines et légères, elles prennent au fil des jours une dimension plus sérieuse, comme le moment où Sakuko apprend que Takashi est un réfugié de Fukushima.

__________


Koji Fukada



Koji Fukada est né en 1980 à Tokyo. En 2004, il réalise son premier film, The Chair. En 2005, il rejoint la compagnie de théâtre Seinendan, dirigée par Oriza Hirata. Il écrit et réalise ensuite un film d’animation, La Grenadière (2006), puis deux longs métrages : Human Comedy (2009), et Hospitalité (2011). Au revoir l’été est son tout dernier film.

Willy Durand
Japon, 2013
2h05

Réalisation et scénario : Koji Fukada
Photographie : Ken’ichi Negishi
Musique : Jo Keita
Interprètes : Fumi Nikaidô, Mayu Tsuruta, Taiga, Kanji Furutachi, Kiki Sugino, Takashi Ohtake
Distribution : Survivance

Prix du public – Festival des 3
Continents de Nantes
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques