Maborosi
(Maboroshi no hikari)




Yumiko sort en courant et rattrape sa grand-mère sur un pont. Elle lui demande de rentrer avec elle à la maison, mais la grand-mère lui répond qu’elle veut retourner chez elle pour mourir. Yumiko la laisse poursuivre son chemin. Elle ne la reverra plus... Quelques années plus tard, Yumiko se réveille à nouveau en pleine nuit après avoir fait un rêve qu’elle fait souvent, et elle se demande toujours pourquoi elle n’a pas réussi à empêcher sa grand-mère de disparaître...

L’histoire de Yumiko, dans ce premier film de Hirokazu Kore-eda, est racontée avec beaucoup de douceur. Cette douceur est soulignée par les couleurs aux tons pastels, la lumière du film, un élément essentiel, et aussi par la musique qui ponctue les différentes étapes de la vie de Yumiko. Le thème du film, l’énigme de la disparition, qui deviendra, dans les films suivants, une préoccupation récurrente du réalisateur, est ici abordé de manière poétique. Une belle manière de rendre l’incompréhensible par l’imperceptible.

__________


Hirokazu Kore-eda



Né en 1962 à Tokyo. Diplômé de l'Université de Waseda, Hirokazu Kore-Eda travaille d'abord pour la télévision pour laquelle il a réalisé de nombreux documentaires dont Without Memory en 1994, meilleur documentaire japonais. Il réalise son premier long métrage pour le cinéma, Maborosi, en 1995, puis en 1998 le très remarqué After Life. Viennent ensuite Distance (2001), Nobody Knows (2004), Still Walking (2008), I Wish – Nos vœux secrets (2011) et Tel père, tel fils (2013), prix du jury au Festival de Cannes.

Willy Durand
Japon, 1995
1h50

Réalisation : Hirokazu Kore-eda
Scénario : Teru Miyamoto
Photographie : Fumio Maruyama
Musique : Ming-chang Chen
Interprètes : Makiko Esumi, Takashi Naitô, Tadanobu Asano, Gohki Kashiyama, Naomi Watanabe, Midori Kiuchi
Distribution : Tamasa Distribution
Critique - critikat.com
Dossier - allocine.fr
Hirokazu Kore-eda - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques