Le Goût du riz au thé vert
(Ochazuke no aji)




C’est un mariage sans grand amour. Un mariage arrangé à la façon des années 1950. Lui est envoyé en voyage d’affaires à l’étranger, elle part se reposer loin de la ville et se confie à ses amies. Ils prennent peu à peu conscience que toute la saveur de leur histoire ne s’est pas évaporée. Il subsiste entre eux un goût subtil et léger, celui du riz au thé vert.

Le Goût du riz au thé vert explore un thème familier du cinéma de Yasujirô Ozu : la dissolution du couple. L’auteur de Voyage à Tokyo et de Le Goût du saké dresse aussi le portrait d’une époque et de la nouvelle classe moyenne de l’après guerre. Désormais, la jupe côtoie le kimono, les jeunes filles admirent les stars du cinéma français, les salary-men desserrent leurs cravates dans les petits bars ou tuent leurs soirées dans les salles de pachinko… Et dans le tourbillon des fifties nippons, la cuisine reste le lien qui unit un monde nouveau au Japon d’autrefois.

__________


Yasujirô Ozu



Né en 1903 à Yokyo, Yasujirô Ozu s’est passionné dès son plus jeune âge pour le cinéma. Il est l’auteur de 54 longs métrages dont 34 muets. Il entre à la Schochiku en qualité d’assistant-opérateur en 1923 et met en scène son premier film, Le Sabre de pénitence, en 1927. Après Le Fils unique, son premier film parlant, en 1936, il est mobilisé de 1937 à 1945 ; il reprend le cinéma après la guerre avec, entre autres, Voyage à Tokyo (1953), Fleurs d’équinoxe (1958), Bonjour (1959), Le Goût du saké (1962). Il meurt le 12 décembre 1963, le jour de son anniversaire.

Adrien Gombeaud
Japon, 1952
1h55

Réalisation : Yasujirô Ozu
Scénario : Kogo Noda, Yasujirô Ozu
Photographie : Yuharu Atsuta
Musique : Ichiro Saito
Interprètes : Shin Saburi, Michiyo Kogure, Koji Tsuruta, Keiko Tsushima, Chikage Awashima, Chishu Ryu
Distribution : Carlotta Films
Dossier - allocine.fr
Mini-site Ozu - arte.tv
Ozu - cineclubdecaen.com
Ozu - transmettrelecinema.com
Résumé et critique - cineclubdecaen.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques