Kijima Stories




Face à un article de journal qui raconte l’histoire d’un ancien yakuza repenti, qui s’en est sorti grâce à la religion, un photographe, lui-même ancien yakuza, raconte ce monde et ses codes. Il aimerait rencontrer cet homme pour savoir ce qui le tourmente. Ce premier témoignage est à l’origine d’un étrange voyage composé d’autres témoignages et de dessins à l’encre noire susceptibles de documenter l’histoire de M. Kijima et ce voyage.

Le voyage dans lequel nous entraîne Laetitia Mikles est à la fois visuel et sonore. Plus qu’une tentative de portrait, c’est un univers de sensations qui se dessine petit à petit pour nous livrer différents récits susceptibles de retracer le parcours inédit de M. Kijima.

__________


Laetitia Mikles



Née en 1971, Laetitia Mikles, critique de cinéma, réalise en 2001 son premier documentaire, Lucie va à l’école, suivi de Touchée et De profundis. En 2007, elle tourne le portrait de la réalisatrice Naomi Kawase : Rien ne s’efface. Son lien avec le Japon l’amène également à réaliser Kijima Stories.

Willy Durand
France, 2013
30 mn

Réalisation et scénario : Laetitia Mikles
Photographie : Nicolas Duchêne
Musique : Martin Wheeler
Animation : Nathanaël Mikles, David
Martin
Distribution : Agence du court métrage
Fiche - film-documentaire.fr
Page Facebook du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques