Jugatsu
(3-4x Jugatsu)




Masaki sort des toilettes et rejoint son équipe sur le terrain de baseball. Le jeu ne l’intéresse pas et son équipe ne marquera même pas un point. Au garage où il travaille, un client mécontent s’en prend à lui et il finit par répliquer. Mais ce client n’est pas un client comme les autres : il appartient au gang de yakuzas d’Otomo. Un peu plus tard, il en parle avec un ami, Iguchi, un ancien yakuza devenu patron de bar, et ils décident d’aller ensemble voir le gang pour tenter de régler cette affaire, mais le gang ne veut rien entendre...

Jugatsu est un des premiers films de Takeshi Kitano et tous les ingrédients de son cinéma y sont déjà présents. C’est vrai pour les thèmes, le monde des gangsters, des bagarres et des duels, le sport et le terrain de jeu, et bien entendu l’amour romantique. Trois mondes bien différents les uns des autres, mais tous régis par des codes dont le cinéaste s’amuse. C’est aussi vrai du ton et du style, la satire, l’humour noir ou un genre de burlesque bien à lui, les ellipses et la construction en puzzle.

__________


Takeshi Kitano



Né en 1947 à Tokyo, il commence sa carrière comme acteur burlesque dans un cabaret puis triomphe, dans les années 80, à la télévision avec l’émission Oretachi Hyohinzoku (littéralement "Nous sommes sauvages et cinglés"). Il fait aussi carrière au cinéma comme acteur (dans ses propres films, mais aussi dans Furyo de Nagisa Oshima par exemple) et comme réalisateur à partir de 1990 et son premier long métrage Violent Cop. Viennent ensuite Sonatine (1993), Kids Return (1996), L’Été de Kikujiro (1999), Zatôichi (2003), Achille et la tortue (2010).

Willy Durand
Japon, 1990
1h40

Réalisation et scénario : Takeshi Kitano
Photographie : Katsumi Yanagishima
Interprètes : Masahiko Ono, Minoru Iizuka, Bengal, Takeshi Kitano, Katsuo Torashiki, Takahiko Aoki
Distribution : Le Pacte
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - lesinrocks.com
Dossier - allocine.fr
kitanotakeshi.com (Engl.)
T. Kitano - transmettrelecinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques