La Maison au toit rouge
(Chiisai ouchi)




Plusieurs personnes sont réunies pour l’enterrement de Taki. En fouillant ses affaires, son petit-neveu, Takeshi, découvre une enveloppe scellée qui contient une lettre et le récit d’un secret... En 1936, Taki a quitté son village natal pour travailler comme domestique au sein d’une famille bourgeoise de la banlieue de Tokyo. La vie y est paisible et sereine. Un soir, Masaki présente à sa femme, Tokiko, son nouveau collègue, Ikatura. Ce dernier est bien différent des habituels collègues de son mari, plus cultivé et plus délicat, et Tokiko est petit à petit irrésistiblement attirée par lui. Taki assiste à la naissance de cette passion amoureuse, mais la guerre éclate...

L’essentiel de ce film est un flash-back qui retrace l’histoire d’une passion amoureuse, mais aussi, en arrière-plan, d’un demi-siècle de l’Histoire du Japon. La singularité de ce récit vient du choix du réalisateur d’épouser le point de vue de Taki, une femme qui, de par sa position sociale, n’occupait pas le devant de la scène tout en y étant impliquée.

__________


Yoji Yamada



Né à Osaka en 1931. Entre 1949 et 1954, il étudie le droit à l’université de Tokyo, puis est engagé comme assistant-réalisateur par la Shochiku. En 1961, il réalise son premier long métrage, L’Étranger du premier étage. En 1969, il tourne la première partie de la série la plus longue et la plus populaire jamais réalisée au Japon : Tora-san (48 épisodes). Cela ne l’empêche pas en parallèle de tourner de nombreux films de fiction pour le cinéma dont Une famille (1970), Le Cri lointain du printemps (1980), Le Fils (1992) et L’Homme qui saisit l’arc-en-ciel (1996). La Maison au toit rouge est son tout dernier long métrage.

Willy Durand
Japon, 2014
2h20

Réalisation : Yoji Yamada
Scénario : Emiko Hiramatsu, Yoji
Yamada
Photographie : Masashi Chikamori
Musique : Joe Hisaishi
Interprètes : Takako Matsu, Haru
Kuroki, Satoshi Tsumabuki, Chieko
Baisho, Takatarô Kataoka, Kazuko
Yoshiyuki
Distribution : Pyramide Distribution

Clôture - Avant-première
Critique - cine-asie.fr
Critique - filmosphere.com
Critique - iletaitunefoislecinema.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques