Spartacus & Cassandra


Spartacus, 13 ans, et Cassandra, 11 ans, sont deux enfants roms qui ont été accueillis avec leurs parents dans un petit cirque de la banlieue parisienne.

Le père a été mis dehors à cause de sa dépendance à l’alcool et de son comportement violent. Lui et sa femme vivent donc dans la rue et les enfants sont restés seuls, tiraillés entre leur envie de vivre avec leurs parents quelques soient les circonstances et de les aider, et leur conscience d’avoir peut-être là une chance de débuter une nouvelle existence. C’est Spartacus qui vit le plus difficilement cette situation…

Spartacus & Cassandra est un film formidable, un documentaire qui raconte l’intimité du conflit, du déchirement intérieur que vivent les enfants sans jamais être intrusif ni instrumentaliser une situation ou une parole. Ce sont bien entendu les enfants qui donnent cette énergie au film, aux images. Ils crèvent l’écran comme on dit ! Et cette énergie est fortement contagieuse, ils nous la transmettent et c’est formidable voire merveilleux !

Willy Durand
France, 2014
1h20

Réalisation : Ioanis Nuguet
Scénario : Samuel Luret, Ioanis Nuguet
Photographie : Ioanis Nuguet
Musique : Aurélie Ménétrieux
Interprètes : Cassandra Dumitru, Spartacus Ursu, Camille Brisson
Distribution : Nour Films



- Document réalisé par Hendy Bicaise, critique de cinéma, pour l'ACOR ici.
Critique - critikat.com
Dossier (Yves Faucoup) - blog.mediapart.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Acid - lacid.org
Dossier Acor - lacor.info
Dossier GNCR
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques