Hope


Dans le désert algérien, Hope, une nigériane qui se fait passer pour un homme et Léonard, un camerounais, chemine, avec d’autres migrants vers l’Europe pour y trouver un avenir meilleur.

Mais Hope est découverte et lors d’une intervention de la police algérienne, violée. Seule, la route semble prendre fin dans ce désert pour elle, mais Léonard la retrouve, la prend sous son aile et la protège. Peu à peu, malgré bien d’autres moments tragiques, c’est une autre histoire qui commence, une histoire d’amour…

Ce nouveau film de Boris Lojkine (Les Âmes errantes) est bouleversant. Fortement et précisément documenté et, donc, ne cherchant pas à romancer les difficultés auxquelles sont confrontés les migrants, et plus encore les femmes, durant leur périple, Boris Lojkine met en scène deux personnages qui vont tomber amoureux et trouver, grâce à cet amour, la force de continuer. Une manière d’échapper à la noirceur du réalisme mais aussi de dire une autre dimension de l’être humain, son aspiration au bonheur et à l’espoir.

Willy Durand
France, 2014
1h35

Réalisation et scénario : Boris Lojkine
Photographie : Elin Kirschfink
Musique : David Bryant
Interprètes : Justin Wang, Endurance Newton, Dieudonné Bertrand Balo’o, Bobby Igiebor, Richmond N’diri Kouassi
Distribution : Pyramide Films

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent choquer la sensibilité des spectateurs
Critique - africultures.com
Critique - critikat.com
Critique - sotinel.blog.lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques