Ring
(Ringu)




La journaliste Reiko Asakawa enquête sur la mort étrange de sa cousine. Elle aurait eu lieu sans cause apparente, un soir, chez une amie. Une rumeur circule vite sur une VHS malsaine et dangereuse. Après son visionnage quiconque la regarderait n’aurait plus que 7 jours à vivre. Reiko va peu à peu voir son enquête sur une légende étudiante très macabre se transformer en course contre la montre.

Hideo Nakata ne devait pas se douter qu’avec son film, il allait déclencher un phénomène planétaire. Maintes fois prolongé, "remaké", copié et même pastiché, c’est le film qui aura fait sortir le cinéma fantastique local de son île. Mené tel une enquête policière où chaque indice permet à la vérité de faire surface, Ring, c’est un constat sur la désagrégation de la cellule familiale nippone et aussi sur la lente contamination de la réalité par une vidéo maudite, jusqu’au moment où le cauchemar va crever l’écran. Malgré son environnement technologique un peu daté, Ring reste toujours aussi efficace.

Hideo Nakata



Né en 1961 à Okayama, au Japon, Hideo Nakata fait ses débuts en tant qu'assistant de Masaru Konuma, réalisateur de films érotiques. En 1992, il commence à réaliser des films qui sortiront directement en DVD. C'est seulement en 1996 que l'un de ses films Ghost Actress sort en salles. Ce film d'horreur annonce le film qui le révèlera : Ring (1998) et sa suite Ring 2 la même année. Viennent ensuite Dark Water (2002), Kaidan (2007) et Chatroom (2010).

Sébastien Mahier
Japon, 1997
1h40

Réalisation : Hideo Nakata
Scénario : Hiroshi Takahashi d'après Koji Suzuki
Photographie : Junichiro Hayashi
Musique : Kenji Kawai
Interprètes : Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada, Yuko Takeuchi, Hitomi Sato, Yoichi Numata
Distribution : Haut et Court

Interdit au mois de 12 ans
Critique - filmdeculte.com
Critique - sancho-asia.com
Dossier - allocine.fr
Hideo Nakata - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques