De l'autre côté de la porte
(Tobira no muko)




Hiroshi est un adolescent qui s'endort en cours parce qu'il n'arrive plus à suivre et qui est devenu facilement irritable. Il semble à bout... Un soir, il s'enferme dans sa chambre avec la ferme intention de ne plus en sortir. Dans un premier temps il refuse même de s'alimenter. Sa mère ne sait comment faire face à cette situation inédite car aucun dialogue n'est possible. Hiroshi ne laisse personne le voir et entrer dans sa chambre. Elle n'en parle pas immédiatement à son mari car il faut avant tout tenter de régler ce problème sans que personne ne soit au courant et que l'honneur de la famille soit préservé...

Le film de Laurence Thrush se penche avec attention sur un phénomène de société inédit au Japon, l'hikikomori, qui concernerait un million de jeunes qui, du jour au lendemain, s'enferment et ne veulent plus aucun contact avec l'extérieur. Le film ne cherche pas à expliquer un phénomène qu'il est encore difficile d'appréhender véritablement ni à dénoncer la société contemporaine japonaise mais évoque plutôt la cellule familiale, la fragilité de l'être, et plus particulièrement des jeunes, et l'attention qu'on se doit de leur porter.

__________


Laurence Thrush



Laurence Thrush est un réalisateur et scénariste anglais. En 2000 il produit et réalise son premier film, un documentaire, Fidel's Fight. De l'autre côté de la porte, réalisé en 2008, est son premier long métrage de fiction.

Willy Durand
Japon, 2009
1h50

Réalisation et scénario : Laurence Thrush
Photographie : Gary Young
Interprètes : Kenta Negishi, Kento Oguri, Masako Innami, Takeshi Furusawa, Sadatsugu Kudo
Distribution : ED Distribution
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques