Snowpiercer
(Snowpiercer)


En 2031, les derniers survivants de la planète, victime d'expérimentations qui ont mal tourné, se sont réfugiés à bord d'un train gigantesque, conçu par l'inventeur et richissime Wiford qui en est le maître.

Ce train est condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s'arrêter. A l'intérieur du train, la société des Hommes s'est recréée telle qu'elle était, avec des inégalités sociales criantes entre l’arrière et l’avant du train. Ceux de l'arrière, les bas-fonds, vivent misérablement, sont nourris avec d'immondes barres de protéines et sont régulièrement victimes de répression et certains de leurs enfants enlevés par ceux de l'avant sans que l'on sache ce qu'ils deviennent. Ils ne savent presque rien de ceux de l'avant mais imaginent qu'ils vivent bien mieux qu'eux et une nouvelle révolte se prépare pour en avoir le cœur net et obtenir par la force le droit à une vie meilleure.

Déjà dans The Host (2006), Bong Joon-ho avait choisi comme point de départ une expérimentation qui, ayant mal tourné, donnait naissance à un monstre qui allait tout dévaster sur son passage. Cependant, contrairement à Snowpiercer, le propos relevait de l'hommage aux films du genre et de la comédie. Cette fois le propos est très explicitement politique et bien peu optimiste voire désespéré tant les humains semblent incapables de réinventer un vivre ensemble épanouissant pour tous, tout en étant capable d'inventions techniques impressionnantes.

Willy Durand
Corée du Sud / USA, 2013
2h10

Réalisation : Bong Joon-ho
Scénario : Kelly Masterson, Bong Joon-ho d’après l’œuvre de B. Legrand, J.-M. Rochette
Photographie : Alex Hong Kyung-pyo
Musique : Marco Beltrami
Interprètes : Chris Evans, Jamie Bell, Tida Swinton, Ed Harris, John Hurt, Octavia Spencer
Distribution : Wild Side Films / Le Pacte
Bong Joon-ho - cineclubdecaen.com
Critique - lesinrocks.com
De la BD (française) au film - rue89.com
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur (Le Pacte)
Site du distributeur (Wild Side)
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques