Heritage Fight


Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, est menacée de disparition à cause d'un projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement.

Non seulement cette communauté est directement menacée mais c'est aussi un environnement d'une grande richesse qui risque de souffrir de ce projet. Les chercheurs s'y rendent pour étudier des traces géologiques uniques au monde et d'autres une faune et une flore encore préservée. Rejoints par de nombreux citoyens solidaires, les aborigènes sont en lutte pour défendre cette terre, leur culture et leur mode de vie.

Le film d'Eugénie Dumont est né sur place, il s'est imposé comme une nécessité lorsque la réalisatrice a pris conscience de la menace qui pesait sur la communauté Goolarabooloo, son territoire et sa culture ancestrale. Il est le récit de la lutte des aborigènes mais aussi une occasion de découvrir une culture et des savoirs inédits. « Forte et essentielle, l’histoire s’écrivait pour tenter de lutter contre une certaine idée du progrès imposée à tous par nos sociétés contemporaines et globalisées. Je suis restée pour témoigner de cette inégalité et j’ai assisté à un David contre Goliath des temps modernes. » (Eugénie Dumont)

Willy Durand
Australie / France, 2012
1h30

Réalisation et scénario : Eugénie Dumont
Musique : William Gardiner, Luc Heitz
Avec : Joseph Roe, Teresa Roe, Louise Middleton, Shane Hugues, Richard Hunter
Distribution : Docks 66
Dossier - commeaucinema.com
Entretien avec la réalisatrice - baz-art.org
Page Facebook du film
Site du distributeur
Site du film
www.goolarabooloo.org.au (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques