White God
(Fehér Isten)


Lili, 13 ans, et son chien, Hagen, sont très complices.

Ils s'adorent mais le père de Lili, un homme facilement irritable et tout le temps sous tension, veut qu'elle s'en débarrasse à cause d'une nouvelle taxe qu'il va devoir payer. Cette taxe, imposée par le gouvernement, s'applique à toutes les personnes possédant un bâtards. Lili résiste mais un jour, son père, brutalement, l'abandonne à la périphérie de la ville. Lili décide de fuguer pour retrouver Hagen. Ce dernier, après des moments d'errance douloureuse, trouve refuge auprès d'autres chiens errants...

Le nouveau film de Karel Mundruzcó (Delta) est un film impressionnant. A partir d'un scénario singulier et très pertinent le réalisateur construit une parabole pour mettre en scène l'exclusion, le rejet et la violence dont sont victimes ceux et celles qui sont différents, ceux qui sont le plus souvent les boucs émissaires d'une société qui va mal.

Impossible de ne pas voir dans ce film une critique radicale et une inquiétude quant à la situation politique en Hongrie et peut-être plus largement en Europe, car, finalement, le film entend nous mettre en garde contre la possibilité du pire.

Willy Durand
Hongrie, 2014
2h

Réalisation : Kornel Mundruczó
Scénario : Kata Wéber, Viktória Petrányi, Kornel Mundruczó
Photographie : Marcell Rév
Musique : Asher Goldschmidt
Interprètes : Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, Lili Horváth, Szabolcs Thuróczy, Lili Monori, Gergeli Bánki
Distribution : Pyramide Distribution
Critique - blog.revueversus.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2014
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques