L'Homme de fer
(Czlowiek Z Zelaza)


Été 1980, les chantiers navals polonais sont en grève. Le pouvoir, débordé, envoi un journaliste, Winkiel, infiltrer le mouvement à Gdansk pour discréditer Maciek Tomchyk, l’un des leader.

Maciek est le fils de Birkut, tué en 1970, et le mari d’Agnieska, à ce moment en détention (personnages de L’Homme de marbre). Winkiel, manipulé par la police politique, mêne une enquête sur le passé des protagonistes, la ferveur et le dynamisme du mouvement pour la reconnaissance d’un syndicat libre, Solidarność.

Le film est un va et vient entre le passé, qui éclaire le présent, et le présent, entre les représentants du pouvoir et les syndicalistes, entre le mouvement et les individus, entre la vie intime et l’insertion collective. Il arrive que tout se mélange et qu’on ne distingue plus la fiction de l’actualité, quand Lech Wałęsa est le témoin du mariage de Maciek et Agnieska ou quand tous deux s’interpellent dans la scène (réelle) de la signature des accords de Gdansk entre le représentant du pouvoir et Wałęsa. Après ces scènes de liesse, Agniezka et Maciek se recueillent sur la tombe de Birkut.

Comment vont s’installer ces nouvelles libertés acquises par les travailleurs ? Wajda laisse planer le doute : « C’est un simple papier » dit un policier. En mai 1981, lorsque le film reçoit la Palme d’or à Cannes, tout est encore possible. En décembre, Jaruselski instaure l’état de guerre...

Jean-Yves Roy
Pologne, 1981
2h20

Réalisation : Andrzej Wajda
Scénario : Aleksander Scibor-Rylski
Photographie : Edward Kłosiński
Musique : Andrzej Korzynski
Interprètes : Jerzy Radziwilowicz, Krystyna Janda, Marian Opania, Boguslaw Linda, Irena Byrska, Wieslawa Kosmalska
Distribution : Films sans Frontières

Palme d'or - Cannes 1981
Andrzej Wajda - cineclubdecaen.com
Andrzej Wajda, cinéaste du passé imparfait - contreligne.eu (Elzbieta Ostrowska, 2012)
Site du distributeur
Site officiel d'Andrzej Wajda (Engl)
Vidéo : Journal A2, 27/05/1981 - ina.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques