L'Homme du peuple
(Walesa. Czlowiek z nadziei)


Une voiture s’avance au milieu d’immeubles, suivie par celle menaçante d’agents de la sécurité intérieure.

Une femme descend du premier véhicule : la journaliste italienne Oriana Fallaci, venue en Pologne pour interviewer un électricien. Un simple électricien ? Pas tout à fait : Lech Wałęsa – il s’agit en effet de lui - est à la tête du syndicat Solidarność qui fait trembler les dirigeants communistes de son pays.

Si le film commence par une rencontre entre un homme au caractère bien trempé et une femme qui ne s’en laisse pas conter, il se poursuit avec le récit d’une double révolution. Celle d’un modeste travailleur qui se révèle, au fil des événements, un leader charismatique ; celle d’une nation qui tente de s’affranchir d’un pouvoir aux abois, prêt à tout pour étouffer la contestation. C’est aussi le récit d’un couple, Lech et Danuta, embarqué, presque malgré lui, dans les soubresauts des années 70-80 et qui tente, comme il peut, de concilier vie privée et vie publique.

Après L’Homme de fer et L’Homme de marbre, L’Homme du peuple est une formidable leçon d’histoire. A. Wajda sait notamment mêler avec une maestria peu commune les séquences de reconstitution et les images d’archives. Projet ambitieux, L’Homme du peuple est l’occasion pour le cinéaste de rappeler à ses compatriotes et aux citoyens du monde entier toujours prompts à l’oubli, le difficile chemin vers la liberté.

Yannick Lemarié
Pologne, 2014
2h10

Réalisation : Andrzej Wajda
Scénario : Janusz Glowacki
Photographie : Pawel Edelman
Musique : Pawel Mykietyn
Interprètes : Robert Wieckiewicz, Agnieszka Grochowska, Zbigniev Zamachowski, Cezary Kosinski
Distribution : Version Originale
Andrzej Wajda - cineclubdecaen.com
Andrzej Wajda, cinéaste du passé imparfait - contreligne.eu (Elzbieta Ostrowska, 2012)
Critique - la-croix.com
Critique - philomag.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site officiel d'Andrzej Wajda (Engl)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques