Phoenix Arizona
(Smoke Signals)




Victor, un jeune Indien de la réserve de Cœur d'Alene, dans l'Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis, apprend que son père vient de mourir à Phoenix, dans l'Arizona, à 1500 km au sud. Il avait disparu sans explication dix années auparavant, alors que Victor avait 12 ans. Avec Thomas, qui lui a proposé de l'aider à financer le voyage à condition qu'il accepte sa compagnie, Victor prend la route de Phoenix pour aller récupérer les cendres du père.

Victor est un grand costaud, fier et plutôt renfermé : il se veut guerrier. Thomas, lui, est petit, doux, extraverti et très bavard : c'est un conteur intarissable, plein d'humour et d'imagination - qui rejoint à sa façon, lui aussi, la culture de ses ancêtres, fondée sur le mythe et la transmission orale.

Le voyage des deux jeunes gens - une traversée Nord-Sud de l'Ouest des Etats-Unis - les confronte à une Amérique qui n'est pas vraiment la leur : celle des Blancs, - et il est l'occasion, pour eux, de s'interroger sur leur place dans la société américaine, sur leur passé et sur leur avenir, sur leurs racines et sur leur identité, aussi bien culturelle (être indien, se comporter en Indien) que personnelle (la relation au père).

Premier film écrit, réalisé, interprété et produit par des Indiens, Phoenix Arizona est le fruit de la collaboration de l'écrivain Sherman Alexie (né en 1966) qui a adapté une de ses nouvelles, et du réalisateur Chris Eyre (né en 1970).

Alain Le Foll
USA, 1998
1h29

Réalisation : Chris Eyre
Scénario : Sherman Alexie
Image : Brian Capener
Musique : B.C. Smith
Interprètes : Adam Beach, Evan Adams, Irene Bedard, Gary Farmer, Tantoo Cardinal…
Distribution : Mars Films
Bande-annonce
Chris Eyre et Sherman Alexie - amerindien.e -monsite.com
Dossier : du livre au film (Engl)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques