De l'autre côté du mur
(West)


Fin des années 70, Nelly réussit à fuir avec son fils la RDA. Elle est accueillie au sein d’un vaste complexe d’immeubles où sont réfugiées des personnes issues de différents pays de l’Est.

Elle ne pourra en sortir que quand elle aura rempli un certain nombre d’obligations devant lui permettre d’obtenir la citoyenneté en Allemagne de l’Ouest. La situation de Nelly se complique d’emblée lorsqu’elle est interrogée par un membre de la CIA chargé de déterminer si elle n’est pas une espionne. En RDA, Nelly a longtemps été marié à un homme, physicien, qui est décédé lors d’un voyage professionnel à Moscou mais cette histoire porte de nombreuses zones d’ombres qui motivent les soupçons américains…

Au-delà de l’histoire personnelle de Nelly, le film de Christian Schwochow, s’intéresse pour l’essentiel à décrire la manière dont les réfugiés de l’Est étaient accueillis de l’autre côté du mur : leurs histoires personnelles, la peur et la suspicion, les conditions de vie précaires, les difficultés pour franchir toutes les étapes susceptibles de permettre une citoyenneté et donc une intégration en Allemagne de l’Ouest avant de pouvoir envisager une nouvelle vie.

Un récit qui met l’accent sur des aspects de la Guerre froide peu connus.

Willy Durand
Allemagne, 2013
1h45

Réalisation : Christian Schwochow
Scénario : Heide Schwochow d’après l’œuvre de Julia Franck
Photographie : Franck Lamm
Musique : Lorenz Dangel
Interprètes : Jördis Triebel, Tristan Göbel, Alexander Scheer, Anja Antonowicz, Jacky Ido
Distribution : Sophie Dulac Distribution

- Dossier pédagogique du distributeur ici.
Critique - cafepedagogique.net
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - zerodeconduite.net
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques