Steak (R)évolution


Quelle est la meilleure viande du monde ?

Cette question que se posent Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher, et le réalisateur, est une occasion de parcourir le monde (la France, l’Argentine, le Japon, l’Espagne, etc) en quête des meilleurs élevages mais aussi de s’interroger sur ce qu’est une bonne viande au-delà des habitudes des uns et des autres, mais aussi des frontières...

Tout un programme qui permet de confronter des pratiques parfois radicalement différentes d’un bout à l’autre du monde, de rencontrer des éleveurs, mais aussi des bouchers et des chefs toujours passionnés et passionnants. Il est aussi question de cuisine et de consommation. L’air de rien, mais toujours avec bienveillance, le film pose, au final, de nombreuse questions de société.

« Un amateur de viande cherche à comprendre pourquoi la viande en France est si différente de celle qu’il a eu la chance de goûter au fil de ses voyages… Et cet amateur de viande, c’est moi ! Je suis issu d’une famille d’éleveurs de vaches charolaises et j’ai longtemps pensé qu c’était la meilleure viande du monde : les Argentins, les Américains, les Japonais mais aussi les Italiens ont une relation beaucoup plus forte à la viande que nous. Où peut-on manger le meilleur steak du monde ? Cette question est devenu une obsession. » (Franck Ribière)

Willy Durand
France, 2014
2h10

Réalisation : Franck Ribière
Scénario : Franck Ribière, Vérane Frédiani
Musique : Eric Jeanne
Avec : Franck Ribière, Yves-Marie Le Bourdonnec
Distribution : Jour2Fête

- Article de L'Avenir Agricole ici.
Critique - lepasseurcritique.com
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques