Destination Himalaya
(Himalayaeui Sonyowa)


Choi, un entrepreneur sud-coréen, doit se rendre au Népal pour retrouver la famille de Dorgy, un ouvrier d'origine népalaise tué dans un accident du travail en Corée.

Après un voyage pénible et difficile, il arrive enfin dans le village où vit la famille de Dorgy mais ne sait pas trouver les mots ni les gestes pour leur annoncer la terrible nouvelle. Un petit garçon va néanmoins réussir à communiquer avec lui et l'aider dans sa démarche mais peu à peu, en découvrant le village, ses habitants, une autre culture, et en se confrontant à des paysages impressionnants, Choi se sent perdu et incapable de repartir sans avoir résolu ce qui le trouble...


Ce film de Jeon Soo-il (La Petite fille de la terre noire, Entre chien et loup, Pink, etc) met en scène un homme (interprété par Choi Min-sik, Ivre de femmes et de peinture, Old Boy, etc) qui se retrouve malgré lui confronté à un monde et à une culture dont il ignore la puissance, la poésie (le film propose des moments magiques) et qu'il ne comprend pas. Cette confrontation l'amène à interroger son identité, à remettre en cause ce qu'il est devenu et à envisager une renaissance. Mais le film de Jeon Soo-il est aussi une occasion d'évoquer la question de l'immigration, souvent clandestine, en Corée du Sud et la situation de personnes sans aucun droit.

Willy Durand
Corée du Sud, 2008
1h35

Réalisation et scénario : Jeon Soo-il
Photographie : Kim Sung-tai
Musique : Kim Hyung-suk
Interprètes : Choi Min-sik, Tsering Kipale Gurung, Tenjing Sherpa, Namgya Gurung, Hamo Gurung, Tseptam Gurung
Distribution : Zootrope Films
Critique - odysseeducinema.fr
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques