Qui vive


Chérif est retourné vivre chez ses parents. Il a trouvé un travail de vigile dans un centre commercial mais il n’y est pas bien.

Il tient néanmoins à garder cette place en attendant de décrocher le concours d’infirmier qu’il prépare par ailleurs. Chaque jour, au centre commercial, il est victime d’une petite bande d’adolescents décidés à lui mener la vie dure, et ne réussit pas s’imposer. Il choisit alors de faire appel à un ancien ami d’enfance, qui n’a pas rompu avec la délinquance, pour obtenir de la bande qu’elle le laisse tranquille. Cependant, ce service n’est pas gratuit et Chérif se retrouve malgré lui dans une nouvelle impasse…

Marianne Tardieu avait travaillé comme cadreuse sur le film Rue des cités de Carine May et Kakim Zouhani qui mettait en scène un jeune homme de banlieue à la recherche de son grand-père, et proposait déjà un portrait atypique, loin des clichés du genre, de la banlieue. Ce second long métrage est dans le même esprit et on ne peut que s’en féliciter. Au travers du parcours de Chérif, la réalisatrice s’intéresse à la difficulté de s’extraire d’un milieu, d’un environnement, d’aspirer à un ailleurs et de construire un projet. Elle montre aussi, avec beaucoup d’habileté, et très bien aidé en cela par le jeu de l’acteur Reda Kateb, la manière dont on peut être désarmé face à des situations banalement quotidiennes mais qui nous laisse désemparés et fragiles, et donc à même d’avoir recours à des solutions qui n’en sont pas.

Willy Durand
France, 2014
1h25

Réalisation : Marianne Tardieu
Scénario : Nadine Lamari, Marianne Tardieu
Photographie : Jordane Chouzenoux
Musique : Sayem
Interprètes : Reda Kateb, Adèle Exarchopoulos, Moussa Mansaly, Rashid Debbouze, Serge Renko, Alexis Loret
Distribution : Rezo Films

Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier ACID - lacid.org
Page Facebook du film
Portrait d'Adèle Exarchopoulos - lemonde.fr
Portrait de Reda Kateb - next.liberation.fr
Vidéo : entretien, en 2013, avec Marianne Tardieu pendant le tournage du film à Rennes

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques