A Girl at my Door
(Dohee-Ya)


Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée dans un petit village de bord de mer, représenté comme un monde reculé avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets.

On comprend rapidement qu'il ne s'agit pas de son choix mais d'une décision disciplinaire. Qu'a-t-elle fait ou, plutôt, que lui reproche-t-on? son penchant pour le soju ? une histoire d'amour réprouvée ? Quoi qu'il en soit, il n'est pas aisé pour elle d'exercer une position d'autorité et de faire respecter la loi, simplement parce qu'elle vient d'ailleurs et parce qu'elle est femme.

Elle croise régulièrement une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l’intrigue. Celle-ci est la fille d'un petit patron de pêcherie qui fait vivre le village tout entier mais qui dépasse régulièrement la ligne de la légalité, en maltraitant sa fille ou en exploitant des sans-papier par exemple. Pour venir en aide à Dohee, Young-Nam va se mettre en danger...

Ce premier film réalisé par une jeune cinéaste, produit par Lee Chang-dong et révélé lors du dernier Festival de Cannes, dans la section Un certain regard, fait preuve d'une audace étonnante. Dans un pays régi par des valeurs confucéennes, où l'honneur prévaut sur tout et où chacun doit jouer son rôle en restant à sa place, l'histoire de Young-Nam, policière homosexuelle malmenée par les événements, frappe par la justesse de sa mise en scène et de ses interprètes (Doona Bae vue dans The Host, Air doll et Kim Sae-Ron vue dans Une vie toute neuve) et par sa capacité à bousculer les repères en instillant notamment une certaine ambiguïté dans les relations entre les personnages. A découvrir !

Armelle Pain
Corée du Sud, 2014
2h

Réalisation et scénario : July Jung
Photographie : Hyunseok Kim
Musique : Jang Young-gyu
Interprètes : Doona Bae, Kim Sae-ron, Song Sae-byeok, Jang Hee-jin, Sung-geun Moon, Gong Myung
Distribution : Epicentre Films
Critique - lebleudumiroir.fr
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2014 - festival-cannes.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques