Je veux ma part de terre
(Madagascar)


Ce documentaire raconte le déroulé et l'analyse de l'exploitation minière effectuée par la société Rio Tinto à Fort Dauphin pour l'extraction de l'ilménite, minerai indispensable à de nombreuses industries de par le monde.

L'ilménite est notamment utilisée pour la fabrication des peintures ou des pâtes de dentifrice. Pour affronter la société minière et défendre leurs intérêts, les villageois ont décidé de se regrouper autour d’une association citoyenne : FAGNOMBA. Ce documentaire présente leur combat…

- Fraternite-Amafisoa, association franco-malgache basée à Mayenne a pour objectifs de contribuer à la mise en place puis à la pérennisation des projets de développement à Madagascar. Cette association essaie de sensibiliser à la solidarité et la culture malgache en France en favorisant des échanges sous toutes ses formes. Ses types d'actions actuels : la construction d'une école et la construction de 3 bornes fontaine.

- Mme Mamy Rakotondrainibe, universitaire à la retraite, est présidente de l'association Tany (Collectif pour la défense des terres malgaches). Un Collectif, indépendant de tout parti ou groupement politique, qui a pour but de contribuer à la défense des terres et des ressources naturelles malgaches et de soutenir les citoyens et les paysans de Madagascar dans leur développement et dans leurs luttes pour la défense de leurs terres et ressources naturelles.
France, 2014
1h10

Réalisation et scénario : Frédéric Lambolez, Jean-Marie Pernelle
Photographie : Frédéric Lambolez
Musique : Frédéric Dumont
Distribution : En Quête Prod

- Séance unique, organisée en partenariat avec l'association Fraternité-Amafisoa, en présence de Mme Mamy Rakotondrainibe, présidente du Collectif pour la défense des terres malgaches
Portrait de Mamy Rakotondrainibe - peuples -solidaires.org
Site de Fraternité-Amifosoa
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques