The Salvation


Fin du XIXe siècle. John a fui les guerres européennes pour tenter sa chance en Amérique. Aujourd’hui, il attend l’arrivée imminente de sa femme et de son fils qui ont, à leur tour, traversé l’océan Atlantique pour le rejoindre et commencer une nouvelle vie.

Mais les choses tournent mal lorsque des bandits qui viennent de sortir de prison et qui voyagent dans la même diligence que la famille de John décide de s’en prendre à sa femme. John ne réussira pas à empêcher le meurtre de sa famille mais réussit à se venger. Cependant il ne sait pas encore que l’homme qu’il vient d’abattre est le frère d’un homme très puissant qui impose sa loi à toute une communauté…

The Salvation relève du western classique et le réalisateur, Kristian Levring, assume pleinement sa passion pour les westerns américains, de John Ford à Sergio Leone. Un genre qui, par ailleurs, semble tenter de plus en plus de réalisateurs européens comme ce fut récemment le cas avec le dernier film de Thomas Arslan, Gold.

The Salvation joue sur deux tableaux : le réalisme (raconter les difficultés des nouveaux venus à vivre dans l’Ouest américain) et le spectaculaire (combats, duels, etc). Au final, le film est plutôt divertissant et nous embarque surtout grâce à la performance de l’acteur Mads Mikkelsen, très à l’aise.

Willy Durand
Danemark, 2014
1h35

Réalisation : Kristian Levring
Scénario: Anders Thomas Jensen, Kristian Levring
Photographie : Jens Schlosser
Musique : Kasper Winding
Interprètes : Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Eric Cantona, Mikael Persbrandt, Jonathan Price
Distribution : Jour2Fête
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques