National Gallery




National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au coeur de cette institution peuplée de chefs d'oeuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.

« J'étais décidé à aborder la National Gallery. Parce que c'est l’une des meilleures collections du monde, touchant une très large part de l'histoire de la peinture à partir de ses 2400 tableaux. Aussi, en comparaison avec d'autres musées de cette valeur qualitative, c'est un lieu assez petit par rapport au Louvre à Paris, au Metropolitan à New York ou au Prado à Madrid. Et même si c'est relativement réduit, en plus de l'interaction avec les oeuvres, c'est aussi un travail passionnant d'explorer tout ce qui se passe. Puis ça m'amuse beaucoup que la base de la collection provienne d'une grande vente du Duc d'Orléans après la Révolution française – c'est un élément que je fais d'ailleurs figurer dans le film.

Comment filmer les tableaux ? C'est une question extrêmement compliquée... Puis il fallait aussi appréhender le grand nombre d'oeuvres... L'option principale a été de casser le cadre – l'encadrement, l'accrochage des peintures – et d'entrer à l'intérieur du tableau. J'ai essayé de le faire comme on fabrique un film, en variant entre plans larges et plans serrés, puis de travailler sur la profondeur de champ dans les oeuvres. La peinture peut devenir beaucoup plus vivante au cinéma si l'on ne voit pas le mur, le cadre, le cartel à côté précisant l'auteur, le titre, la date, la technique, etc. Avec tout ça le tableau devient un objet ; ma volonté a été de suggérer que le tableau est vivant, et qu'il raconte une histoire en lui-même. »
USA, 2013
2h55

Réalisation et scénario : Frederick Wiseman
Photographie : John Davey
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Dossier de presse ici.
Critique - zerodeconduite.net
Dossier - commeaucinema.com
Frederick Wiseman - critikat.com
Page Facebook Zipporah Films Inc.
Site de F. Wiseman - zipporah.com
Site du distributeur
Site du musée The National Gallery

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques