Sils Maria


Maria Enders, une actrice confirmée, se rend à Zurich accompagnée de son assistante, Valentine, pour y recevoir un prix destiné au dramaturge allemand Willem Melchior.

Elle avait, 20 ans plus tôt, triomphé au théâtre en interprétant Sigrid, le personnage principal d'une de ses pièces, une jeune fille au charme trouble qui conduit au suicide Helena, une chef d'entreprise plus âgée qu'elle...

A Zurich, elle rencontre un metteur en scène qui lui propose de reprendre cette pièce, qui a marqué sa carrière, mais, cette fois, en interprétant le personnage d’Helena. Tout d’abord hésitante, elle finit par accepter.

Le nouveau film d’Olivier Assayas met en scène une actrice aux prises avec des sentiments contradictoires et interroge les rapports entre création et réalité. Un sujet assez classique au cinéma mais qui, ici, prend une dimension supplémentaire par l’introduction d’une réflexion sur le temps. Maria Enders (Juliette Binoche, remarquable) est ramenée par la force des choses 20 ans en arrière. Elle doit faire face à ce qu’elle était, à sa jeunesse, à la fuite du temps, à ce qu’elle est devenue. Cette dramatique fonctionne d’autant mieux que la pièce de théâtre qu’elle répète provoque de nombreux effets de miroir.
France, 2014
2h05

Réalisation et scénario : Olivier Assayas
Photographie : Yorick Le Saux
Interprètes : Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz, Lars Eidinger, Johnny Flynn, Angela Winkler
Distribution : Les Films du Losange
Critique (J.-M. Frodon) - slate.fr
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2014 - festival-cannes.com
Résumé et critique - cineclubdecaen.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques