Léviathan
(Leviathan)


Kolia vit avec sa femme et son fils dans une maison au bord de la mer de Barents. Le cadre est superbe et toute la famille est très attachée à cette maison et au paysage alentour.

Le maire de la ville, Vladim Cheleviat, a décidé de vendre toute cette partie de la ville à un entrepreneur et est bien décidé à tout mettre en œuvre pour obtenir que Kolia lui cède sa maison. Mais ce dernier n’entend pas se laisser faire…

On l’aura compris, le nouveau film d’Andreï Zviaguintsev, qui, surtout depuis le film Elena, s’intéresse de près et avec beaucoup d’intelligence et de finesse à ce qui se passe en Russie, s’attache à décrire les mécanismes de corruption du pouvoir, l’autoritarisme et les collusions avec les milieux mafieux. Mais, cet homme est surtout au service d’un système plus puissant que lui (d’où le titre du film qui renvoie bien évidemment à cette figure mythologiqueque et puissante du monstre marin, du démon qui avale toutes les âmes, et auquel s’est intéressé le philosophe Thomas Hobbes dans un ouvrage de philosophie politique).

Le film raconte le combat d’un homme, qui oppose une résistance mais défend aussi des valeurs alternatives, contre une puissance démoniaque, un combat perdu d’avance pourrait-on dire…

Léviathan est un film magnifique, parfait et indispensable.

Willy Durand
Russie, 2014
2h25

Réalisation : Andreï Zviaguintsev
Scénario : Olev Neguine, Andreï Zviaguintsev
Photographie : Mikhaïl Krichman
Musique : Philip Glass
Interprètes : Alexeï Serebriakov, Elena Liadova, Vladimir Vdovitchenkov, Roman Madianov, Anna Oukolova
Distribution : Pyramide Distribution

Prix du scénario - Cannes 2014
Andreï Zviaguintsev - cineclubdecaen.com
Critique, interview vidéo - info.arte.tv
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2014 - festival-cannes.com
Résumé et critique - cineclubdecaen.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques