Des chevaux et des hommes
(Hross i oss)


Une communauté rurale quelque part en Islande…

Un homme, bien habillé, après avoir sans quelques difficultés harnaché une très belle jument, parade sur la route où tout le monde l’observe. Il fait une halte chez une voisine pour prendre le café puis reprend la route avec fière allure. Cependant, un cheval très excité les poursuit et saillit la jument sans se préoccuper du cavalier… Ailleurs, un homme au volant de sa voiture repère le passage d’un navire russe. Il va chercher un cheval et saute dans la mer et se lance à la poursuite du navire… dans le but d’y acheter de la vodka…

Deux histoires avant bien d’autres qui racontent les rapports des hommes et des femmes de cette communauté avec le cheval islandais qui depuis 1000 ans joue un rôle important dans la vie des Islandais. Le portrait des relations de cette communauté avec les chevaux se veut drôle, burlesque, mais aussi parfois tragique.

L’humour peut nous paraître parfois un peu douteux ou cruel mais il est plus probablement islandais… Et le film, qui n’est pas seulement composé d’une suite d’histoires mais propose aussi une intrigue amoureuse, s’avère vraiment étonnant et à coup sûr inhabituel.

Willy Durand
Islande, 2013
1h25

Réalisation et scénario : Benedikt Erlingsson
Photographie : Bergsteinn Björgúlfsson
Musique : David Thór Jónsson
Interprètes : Ingvar Eggert, Sigurósson, Charlotte Boving, Helgi Björnsson, Maria Ellingsen, Juan Camillo Roman Estrada
Distribution : Bodega Films
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques