Gerhard Richter Painting


Gerhard Richter, l’un des artistes contemporains les plus importants de la scène internationale, a ouvert les portes de son studio à la réalisatrice Corinna Belz au printemps et à l’automne 2009, alors qu’il travaillait sur une série de grandes toiles abstraites.

Gerhard Richter Painting nous offre une plongée rare dans l’univers de l’artiste. Le film propose un regard incisif sur un processus de création artistique très personnel et sous tension. Nous voyons G. Richter observer ses peintures, dialoguer avec elles. Nous le voyons contempler, attendre, rejeter, retravailler, et parfois détruire pour mieux recommencer. Dans son film, Corinna Belz nous rend le complexe processus de création artistique plus accessible. Nos perceptions gagnent du terrain. Les peintures elles-mêmes deviennent les protagonistes. Gerhard Richter Painting est le portrait pénétrant d’un artiste au travail et un film fascinant sur l’art de voir.

« Gerhard Richter peignant devant l'objectif de Corinna Belz chorégraphie son œuvre en deux mouvements, comme une suite musicale. Le pinceau d'abord : le geste démiurgique par excellence, défaisant l'unité de la toile par la multiplicité des courbes, blessant la couleur par la couleur, d'une strate à l'autre. Puis le racloir, l'accident provoqué dans les reliefs calculés de la matière que l'on bouscule : Richter s'efface, partiellement, de la surface première, où l'aléatoire vient se prendre en larges rainures. La fascination manifeste de la documentariste pour ce geste second - le premier et le dernier qu'elle nous donne à voir - traduit sa vision, juste et nuancée, du travail de l'artiste : une expressivité construite comme équilibre entre la maîtrise et l'abandon. » (Noémie Luciani—Le Monde)
Allemagne, 2011
1h40

Réalisation et scénario : Corinna Belz
Photographie : Johann Feindt, Dieter Stürmer, Frank Kranstedt
Distribution : Pretty Pictures
Critique - lemonde.fr
Dossier (en allemand) - welt.de
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur
Site du film (Engl.)
Site gerhard-richter.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques