Renoir


1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé…

Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

« Gilles Bourdos, loin de se plier à l'exercice éculé du biopic chronologique et sans grand intérêt, projette sa lumière sur le peintre, au soir de sa vie, et sur le cinéaste en devenir, sur fond lointain de guerre de 1914-1918.(…) Si le film est sublime d'un point de vue formel, son intérêt réside aussi dans son aspect documentaire, biographique, subtilement saupoudré de fiction. Le credo du vieux peintre est égréné au fil du dialogue, dialectique qui donne sens à sa peinture et accrédite le parti-pris de Gilles Bourdos : à la peinture charnelle répond un cinéma charnel, à l'académisme qu'est devenu l'impressionnisme, cette peinture figurative qui sera supplantée par le dadaïsme répond un cinéma de facture classique, parfaitement maîtrisé. »
France, 2012
1h55

Réalisation : Gilles Bourdos
Scénario : Jérôme Tonnerre, Michel Spinosa
Photographie : Ping Bin Lee
Musique : Alexandre Desplat
Interprètes : Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers, Thomas Doret, Romane Bohringer, Carlo Brandt
Distribution : Mars Distribution
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2014 - festival-cannes.fr
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques