Parce que j'étais peintre


Je n’ose pas le dire. Je ne devrais pas le dire, mais pour un peintre, c’était d’une beauté incroyable (Zoran Music)

Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination. Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse…

Dans ce voyage parmi ces fragments d'images clandestines et les ruines des anciens camps, il propose une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d'oeuvre et interroger frontalement l'idée de beauté. L'enjeu en est dérangeant, mais peut-être ainsi pourrons-nous mieux nous figurer ce que furent ces camps, appréhender les possibles de l'art et éprouver ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner.

« Je pense que la jubilation esthétique fait partie intrinsèquement de l’humanité. C’est quelque chose qui résiste en nous, qui est tout le temps là. Dessiner ou peindre dans les camps, c’est aussi un combat politique, qui consiste à affirmer une certaine forme d’art contre la politique culturelle des nazis. Chercher à représenter, à figurer, c’est enfin faire oeuvre de combat, de résistance active puisque c’est figurer des lieux qui ne sont pas supposés l’être, qui sont conçus pour ne pas l’être. Il y a là un point de contact entre eux et nous, car pour nous non plus ce n’est pas figurable. Il y a du vide, quelque chose qu’on ne comprend pas, qu’on ne verra jamais. » (Christophe Cognet)
France / Allemagne, 2013
1h45

Réalisation : Christophe Cognet
Scénario : Pierre-François Moreau, Jean Breshand
Photographie : Nara Kéo Kosal
Distribution : Jour2Fête
Dossier ACID - lacid.org
Dossier pédagogique - zerodeconduite.net
L'art et les camps - Dossier de D. Natanson
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques