Vincent, la vie et la mort de Vincent van Gogh
(Vincent - The Life and death of Vincent van Gogh)




Vincent van Gogh est sans doute l’un des plus célèbres artistes de tous les temps. Il est mort le 29 juillet 1890, à l’âge de 37 ans, dans l’anonymat et la pauvreté, ayant vendu un seul tableau parmi les 2000 œuvres qu’il a produites en moins d’une décennie.

Malgré une condition physique et psychique fragile, Vincent van Gogh a laissé une œuvre immense. Il a été parmi les pionniers de l’expressionnisme, exerçant une influence profonde sur les artistes du XXe siècle.

La vie de Vincent van Gogh nous est racontée à travers les lettres qu’il a écrites à son frère Théo de 1872 jusqu’à sa mort tragique. Grâce à ces documents, nous entrons dans l’intimité de l’artiste en découvrant l’homme, ses motivations et sa profonde humanité.

A travers les propres mots de l’artiste, le film explore l’Europe que Vincent van Gogh a parcourue, les lieux de son inspiration, les couleurs qu’il a observées et les saisons qu’il a vécues, de Groot-Zundert, Nuenen, Le Borinage, La Haye à Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence et enfin Auvers-sur-Oise où il est décédé.

Le réalisateur australien Paul Cox a conçu ce long-métrage comme un hommage à Vincent van Gogh. Le film reflète également les origines néerlandaises du réalisateur et son amour de toujours pour la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh.
Australie / Belgique, 1987
1h35

Réalisation, scénario et photographie : Paul Cox
Musique : Norman Kaye
Avec la voix de : John Hurt
Distribution : Films sans frontières
Dossier du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques