Moonwalk One


Inédit en France, Moonwalk One est un documentaire passionnant qui raconte, via des images stupéfiantes (grâce au matériel de la N.A.S.A.), la première tentative, le 20 juillet 1969, de l'homme de marcher sur la lune, la mission Apollo 11.

500 000 personnes ont travaillé pendant des années pour que rien ne soit laissé au hasard et qu'il n'y ait aucun problème. Un voyage sans incident de 196 heures, 19 minutes et 40 secondes, couronné de succès et raconté dans ce film avec une précision qui nous permet d'en appréhender toutes les dimensions : une aventure humaine incroyable, un événement mondial sans précédent, une épopée scientifique hallucinante, de nouveaux espoirs au sein d'une époque chaotique (1969 c'est aussi entre autres la guerre du Vietnam), une responsabilité nouvelle quant à la nécessité de préserver la planète Terre (on sait maintenant que ces espoirs-là seront déçus !), une avancée vers l'inconnu avec évidemment de nouvelles questions scientifiques.

Ces images incroyables nous permettent de vivre ou de revivre cet événement majeur qui a captivé le monde entier, et on imagine sans mal la peur des techniciens et de tous les assistants qui suivent ce vol depuis la Terre seconde par seconde, surveillant la moindre défaillance possible. La vie de trois hommes étaient en jeu : Neil Armstrong, Mike Collins et Buzz Aldrin. Tout s'est bien passé, ils sont revenus et sont devenus des héros.

Willy Durand
USA, 1970
1h50

Réalisation et scénario : Theo Kamecke
Musique : Charles Morrow
Distribution : E. D. Distribution
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques