Bird People


Aéroport de Paris, hôtel Hilton. Gary Newman, un ingénieur en informatique d'une importante société américaine, y réside le temps d'une journée avant de se rendre à Dubaï.

C'est à cet endroit, dans cet entre-deux, qu'il décide de changer radicalement de vie. Il entend démissionner de son travail et n'envisage même pas de rentrer aux Etats Unis pour y retrouver sa femme et ses enfants. Il veut recommencer une vie complètement nouvelle. Audrey, quant à elle, vit à Paris et travaille comme femme de chambre à l'hôtel Hilton. Elle aussi vit dans cet entre-deux et est à la recherche de son futur...

Bird People est un film que l'on attendait depuis un moment car nous n'avions aucune nouvelle cinématographique de Pascale Ferran depuis le magnifique Lady Chatterley (2006). Ce dernier mettait déjà en scène deux personnages prêts à prendre tous les risques pour vivre leur amour. D'une certaine manière il en est de même dans Bird People, surtout pour Gary, mais l'enjeu n'est plus l'amour. Il s'agit plutôt cette fois de s'interroger sur notre capacité à changer, à nous transformer. Si, concernant le personnage de Gary, la proposition, bien que radicale, ne surprend pas, il en est tout autrement pour ce qui concerne le personnage d'Audrey qui nous emmène avec jubilation du côté du fantastique. Etonnant.

Willy Durand
France, 2013
2h10

Réalisation : Pascale Ferran
Scénario : Guillaume Breaud, Pascale Ferran
Photographie : Julien Hirsch
Musique : Béatrice Thiriet
Interprètes : Anaïs Demoustier, Josh Charles, Roschdy Zem, Camelia Jordana, Akéla Sari, Anne Azoulay
Distribution : Diaphana
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques