Noor


Noor fait partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan, mais, suite à une histoire d’amour malheureuse, il veut devenir un homme et trouver une femme qui l’acceptera.

Il trouve un travail dans un centre de décoration de camion et commence alors un long voyage et une occasion de se construire une nouvelle identité…

Noor (qui signifie « lumière » en arabe), rencontré sur place par les réalisateurs, porte le film d’un bout à l’autre avec beaucoup de simplicité, quelque chose d’évident, entre rêve et réalité. Les réalisateurs se sont inspirés de la vraie vie de Noor pour construire le film avec, comme objectif principal, de dire les codes de la société pakistanaise loin des clichés habituels. Autant dire que Noor interprète pour beaucoup celui qu’il est et cela donne une dimension au personnage assez rare.

Ce road-movie poétique (musiques et danses superbes) nous permet aussi de parcourir de somptueux paysages avec au bout de la route un lac sacré, fréquenté autrefois par les fées, et susceptible d’exaucer des vœux...

Willy Durand
Pakistan, 2012
1h20

Réalisation et scénario : Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti
Photographie : Jacques Ballard
Interprètes : Noor, Uzma Ali, Baba Muhammad, Gunga Sain, Mithu Sain
Distribution : Zootrope

Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier ACID - lacid.org
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques