Tom à la ferme


Tom, qui vit et travaille en ville dans la publicité, vient assister à l’enterrement de son amant dans une ferme familiale.

Là, il fait la connaissance de la mère éplorée, une veuve éprouvée par le labeur, à laquelle la liaison de Tom avec son fils était demeurée cachée, sous l'alibi d'une relation hétérosexuelle avec une vague collègue de bureau. Tom y rencontre aussi le frère de son amant, Francis, une brute épaisse très au fait, quant à lui, de la situation. Célibataire et solitaire, Francis est une armoire à glace à l'esprit obtus doublé d'un pervers puissamment homophobe. Il tombe logiquement sur le râble de Tom pour lui imposer, au besoin par la terreur, un silence destiné à épargner à sa mère la connaissance des turpitudes de son fils défunt.

Cet argument de départ lance une relation trouble, poisseuse et, pire encore, communément admise entre les deux hommes, que troublera à peine l'arrivée de la fausse fiancée du défunt, une collègue de bureau appelée à la rescousse par Tom.

Tom à la ferme, quatrième long métrage de Xavier Dolan (J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires), adapté d’une pièce de théâtre, relève du thriller psychologique dans la manière dont le combat entre Tom et Francis est mis en scène. Cela permet au réalisateur de jouer et de mettre à jour les logiques inconscientes des uns et des autres...
Canada, 2012
1h45

Réalisation et scénario : Xavier Dolan d’après l’œuvre de Michel Marc Bouchard
Photographie : André Turpin
Musique : Gabriel Yared
Interprètes : Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy, Evelyne Brochu, Manuel Tadros, Jacques Lavallée
Distribution : MK2 / Diaphana

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Page Facebook Xavier Dolan
Site de Xavier Dolan
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques