Nebraska


Tout son entourage a beau lui expliquer que c’est une arnaque, Woody Grant, un vieil homme, est persuadé d’avoir gagné le gros lot d’un tirage au sort.

On lui a écrit personnellement et il n’y a dans son esprit aucun doute… Il est donc bien décidé à se rendre au Nebraska (ce qui nécessite de traverser quatre états) pour toucher son prix. Désespéré par son entêtement, son fils, David, décide de l’accompagner et de tenter, chemin faisant, de le dissuader…

Comme dans Sideways (2004), Alexander Payne met sur la route deux personnages. Cette fois ce ne sont pas deux amis qui parcourent le vignoble californien en quête d’eux-mêmes, mais un père et son fils qui vont tenter de mieux se connaître et de mieux se comprendre.

Cette histoire simple, drôle et touchante, devient très vite au fil de la route passionnante car les enjeux de ce voyage ne se dévoilent qu’au fur et à mesure et prennent petit à petit de plus en plus d’importance, pour ne pas dire une importance vitale pour Woody, le vieil homme, magnifiquement interprété par Bruce Dern.

----

ALEXANDER PAYNE / Après avoir obtenu un diplôme de littérature espagnole et d'histoire à l'Université de Stanford ainsi qu'une maîtrise de Cinéma, il présente son premier court métrage au Festival Indépendant de Sundance. Il se lance dans un long métrage en 1996 avec Cityzen Ruth en tant que réalisateur et scénariste, puis L'Arriviste. En 2001, on lui doit notamment le scénario de Jurassic Park 3 et Monsieur Smith. Alexander Payne réalise en 2011 The Descendants, puis l’émouvant Nebraska deux ans plus tard, d'un scénario qu'il possédait depuis 9 ans.

Willy Durand
USA, 2013
2h

Réalisation : Alexander Payne
Scénario : Bob Nelson
Photographie : Phedon Papamichael
Musique : Mark Orton
Interprètes : Brune Dern, Will Forte, June Squibb, Bob Odenkirk, Stacy Keach, Marie Louise Wilson
Distribution : Diaphana

Prix d'interprétation masculine pour Bruce Dern - Cannes 2013
Critique - filmdeculte.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2013
Page Facebook
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques