Only Lovers Left Alive


Adam et Eve vivent une histoire d’amour qui dure depuis des siècles. Fatigués et désoeuvrés, ils errent de par le monde, entre Détroit et Tanger.

Adam, musicien rock, est de plus en plus dégoûté par les affaires du monde et la manière dont les humains les mènent. Au point de se demander si continuer de survivre a le moindre sens. C’est alors qu’apparaît la sœur d’Eve, extravagante et incontrôlable…

Un fois n’est pas coutume, Jim Jarmusch surprend avec ce film relevant du film de vampires (même si les fantômes sont déjà présents dans plusieurs de ses films). Mais, et cela peut d’ailleurs décevoir les amateurs du genre, il en modifie les codes ou plutôt les réinventent (un peu à la manière dont il réinventait le film de sabre avec Ghost Dog : la voie du samouraï). D’ailleurs ces vampires ne ressemblent à aucun autre et font bien plus penser à des rock stars désabusées et mélancoliques tout droit sorties des années 80. Le film peut même paraître assez nostalgique de cette époque, musicalement en tout cas.

Aussi, à l’image de Ghost Dog et d’autres personnages des films de Jarmusch nos deux vampires ont une éthique, ce qui est le dernier souci de Ava, la petite sœur d’Eve. Conflit de générations...
USA, 2013
2h05

Réalisation et scénario : Jim Jarmusch
Photographie : Yorick Le Saux
Musique : Jozef van Wissem
Interprètes : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin, Jeffrey Wright
Distribution : Le Pacte
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques