Leçons d'harmonie
(Uroki Garmonii)


Aslan, 13 ans, étudie dans le collège d’un petit village du Kazakhstan.

Lors de la visite médicale, d’autres élèves, emmenés par Bolat, lui jouent un mauvais tour et il se retrouve seul car tous ont la consigne de ne plus lui adresser la parole. Cette situation ne fait que renforcer une situation déjà existante car Aslan, est un adolescent seul, très curieux, ingénieux et studieux.

Premier long métrage du réalisateur Emir Baigazin, Leçons d’harmonie dresse un portrait sévère et déroutant d’un collège au Kazakhstan dont tous les élèves sont sous la coupe de Bolat, véritable chef de gang avant l’heure. Mais ce dernier n’est que le maillon d’un plus vaste système de racket organisé à l’extérieur du collège. Autant dire que la petite histoire du collège est aussi un prétexte pour dénoncer un système qui semble régir toute la société.

Mais l’essentiel de la force captivante de ce film vient de la manière dont le réalisateur met en scène le combat des deux élèves, Aslan et Bolat, dont les personnalités s’entrechoquent. L’effacement, la patience, la stratégie d’Aslan (même le spectateur mettra du temps avant de comprendre le plan d’Aslan) contre la brutalité et l’autoritarisme de Bolat.

Peut-être enfin, symboliquement, derrière cette histoire, une proposition pour combattre un régime politique violent et autoritaire.

Willy Durand
Kazakhstan / Russie, 2013
1h45

Réalisation et scénario : Emir Baigazin
Photographie : Aziz Zhambakiyev
Interprètes : Timur Aidarbekov, Aslan Anarbayev, Mukhtar Andassov, Anelya Adilbekova, Omar Adilov
Distribution : Arizona Films

Interdit aux moins de 12 ans

Grand Prix du Jury - Premiers Plans d'Angers 2014

Critique (Jean-Michel Frodon) - slate.fr
Critique - cafepedagogique.net
Critiques - lacor.info
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques