Contrôle d'identité
(Die Innere Sicherheit)




Hans et Clara, deux anciens membres de la RAF (Fraction Armée Rouge), sont en cavale depuis plus de quinze ans. Fuyant l'Allemagne, sillonnant l'Europe, ils vivent clandestinement avec Jeanne, leur fille de 15 ans. Ils rentrent clandestinement en Allemagne pour réunir suffisamment d'argent pour pouvoir partir au Brésil avec une identité légale. Ils sont sur le point d'y arriver mais Jeanne, qui n'a jamais connu une vie normale, a commencé à trouver sa voie, des amis et l'amour. Dès lors, la vie clandestine de la famille est menacée.

Contrôle d'identité est le film qui a révélé le travail de Christian Petzold et a fait de lui le chef de file de ce qu'on appellera ensuite « L'école de Berlin ». Le récit est très subtilement mené. Il débute comme une chronique de l'adolescence et, notamment par une attention portée aux détails et par le recours au suspense, il réussit à nous faire peu à peu comprendre que la situation n'est pas normale, donnant au film toute son ampleur. Si l'enjeu du film repose sur la confrontation entre des parents habitués à vivre dans la clandestinité et une adolescente désireuse de normalité, il est aussi un bilan des « Années de plomb », de la lutte terroriste de la RAF et de la féroce répression de la RFA. Un film poétique et politique.

Willy Durand

__________


Christian Petzold



Né en 1960 à Hilden (Rhénanie-du-Nord - Westphalie), Christian Petzold entre, après des études de lettres et de théâtre, à l'Académie allemande du Cinéma et de la Télévision de Berlin où il y suit les cours et devient l’assistant de Harun Farocki et de Hartmut Bitomsky. Il écrit et réalise en 2000 son premier long métrage, Contrôle d’identité, meilleur film 2001 aux Prix du cinéma allemand. Suivent notamment Fantômes (2005), Yella (2007), Jerichow (2008) et Barbara, Ours d’argent du meilleur réalisateur en 2012.
Allemagne, 2000
1h45

Réalisation : Christian Petzold
Scénario : Harun Farocki, Christian Petzold
Photographie : Hans Fromm
Musique : Stefan Will
Interprètes : Julia Hummer, Barbara Auer, Richy Müller, Bilge Bingül, Günther Maria Halmer, Katharina Schüttler
Source : Goethe-Institut
Christian Petzold (allemand) - filmportal.de
Christian Petzold - cineclubdecaen.com
Christian Petzold - goethe.de
Critique - cinelycee.com
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques