Solo Sunny
(La Chanson de Sunny)




Années 70. Sunny, chanteuse pop du quartier berlinois de Prenzlauer Berg, fait une tournée avec son groupe dans les bourgades de la RDA. Admirée ou adulée par les hommes, mais en tout cas incomprise, elle se retrouve à l’hôpital après un abus d’alcool et de somnifères. Cette marginale qui revendique son « solo » dans la vie s’oppose aux contraintes imposées par la société.

Solo Sunny est le dernier film de Konrad Wolf, réalisateur de RDA. Le film dresse le portrait émouvant d'une chanteuse de variété mais il aborde de la manière la plus frontale la réalité quotidienne de la vie en RDA dans les années 70. Un drame contemporain passionnant et divertissant dont la prise de partie en faveur d’un épanouissement artistique inconditionnel déclencha des débats controversés en RDA lors de la sortie du film.

__________


Konrad Wolf



Né à Hechingen en 1925, Konrad Wolf a fui l'Allemagne pour Moscou, avec sa famille, lors de l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933. Engagé dans l'Armée rouge à 17 ans, il fut parmi les premiers à entrer dans Berlin en 1945 - événements relatés dans son film J'avais 19 ans (1968). Formé à l'Institut national de la cinématographie de Moscou, il a réalisé une quinzaine de films, tous produits par la DEFA, les studios d'État de la RDA, dont il a présidé l'Académie des Arts de 1965 à sa mort en 1982.
Allemagne, 1979
1h45

Réalisation : Konrad Wolf
Scénario : Wolfgang Kohlhaase
Photographie : Eberhard Gelck
Musique : Günther Fischer
Interprètes : Renate Krößner, Alexander Lang, Heide Kipp, Dieter Montag, Klaus Brasch, Fred Düren
Source : Goethe-Institut

La Représentation de Berlin au cinéma en présence de Pierre Eisenreich (Positif)
Dossier (allemand / anglais) - filmportal.de
Dossier DEFA (en allemand) - filmportal.de
Extrait - allemandeuro.wordpress.com
Konrad Wolf (allemand) - defa-stiftung.de
La DEFA (allemand) - defa-sternstunden.de
La DEFA - rda.bu.univ-paris8.fr
Site RDA - rda.bu.univ-paris8.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques