Les Assassins sont parmi nous
(Die Mörder sind unter uns)




Berlin, 1945. Parmi les ruines de la ville ravagée par les bombardements, la vie se réorganise dans les immeubles encore debout. Suzanne Wallner, antinazie internée depuis juin 1942 dans un camp de concentration, vient d'être libérée. Elle réintègre son ancien logement, où s'est installé un chirurgien, le docteur Hans Mertens, devenu alcoolique et qui semble cacher un lourd secret. Suzanne accepte de le garder quelques jours, le temps qu'il trouve un nouveau domicile. Au contact de la jeune femme, Mertens cesse de boire, redevient plus sociable et le couple finit par s'aimer...

Premier film allemand réalisé après la défaite des nazis, Les Assassins sont parmi nous est un film complexe dans lequel Wolfgang Staudte aborde les sentiments de culpabilité, de vengeance et de pardon, tout en rappelant que les nazis n’ont pas disparu avec la fin de la guerre.

__________


Wolfgang Staudte



Wolfgang Staudte (Sarrebruck, 1906 - Maribor, Slovénie, 1984) a interprété de nombreux petits rôles au cinéma et réalisé une soixantaine de films et téléfilms de 1933 à 1984. En 1946, il réalise le premier film allemand après la chute du nazisme, Les Assassins sont parmi nous, produit par la DEFA (les studios de la future RDA) - puis Rotation en 1949. Il passe à l’Ouest en 1955. Il a notamment adapté les pièces de Bertolt Brecht Mère Courage et ses enfants (1955) et L’Opéra de quat’sous (1962).
Allemagne, 1946
1h25

Réalisation et scénario : Wolfgang Staudte
Photographie : Friedl Behn-Grund, Eugen Klagemann
Musique : Ernst Roters
Interprètes : Hildegard Knef, Ernst Wilhelm Borchert, Arno Paulsen, Erna Sellmer, Christian Schwarzwald, Robert Forsch
Source : Goethe-Institut

La Représentation de Berlin au cinéma en présence de Pierre Eisenreich (Positif)
Article wikipedia
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier DEFA (en allemand) - filmportal.de
La DEFA (allemand) - defa-sternstunden.de
La DEFA - rda.bu.univ-paris8.fr
Staudte (allemand / anglais) - filmportal.de

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques